Programmes de Mathématiques

MPSi - MP2i - PCSi - PTSi BCPST1 TSi1 TPC1 TB1  ECG1 maths appliquées
 ECG1 maths approfondies
ECT1 B/L ATS
MP - MPi - PC - PT - PSi BCPST2 TSi2 TPC2 TB2  ECG2 maths appliquées
 ECG2 maths approfondies
ECT2

 

Mouvement spécifique

L'affectation des professeurs en classes préparatoires s'inscrit dans le cadre du mouvement spécifique, qui fait l'objet d'une note de service annuelle publiée généralement au mois d'octobre (note de service du 12 octobre 2023).

Les professeurs intéressés par une première affectation ou par une mutation émettent leurs vœux sur leur compte I-Prof dans le courant du mois de novembre.

La lettre de motivation jointe à la demande est un élément essentiel dans l'étude des dossiers par l'inspection générale. Les éléments suivants sont pris en compte avec une particulière attention : parcours d’études (agrégation, travaux de recherche), expériences d’enseignement (en CPGE, dans le second degré, comme ATER, etc.), activités et projets de diffusion des mathématiques, etc.

Pour des professeurs n'ayant pas eu l'opportunité d'enseigner en classe préparatoire, la possibilité d'effectuer un remplacement en CPGE peut constituer une façon d'enrichir son profil en complétant son expérience professionnelle.

Actuellement plus de 2000 professeurs de Mathématiques exercent en CPGE.
En 2022, 430 professeurs de Mathématiques ont postulé pour une première affectation en CPGE, alors qu'une cinquantaine de postes étaient vacants. Par ailleurs 540 professeurs en CPGE ont demandé une mutation ; plus de la moitié d'entre eux ont obtenu satisfaction.
De façon générale, émettre des vœux larges, sur le plan géographique et en termes de filières, accroît les chances d'obtenir un poste.